· 

Roadtrip : le plan

Nous voilà à quelques jours du grand départ et notre itinéraire est à peu près calé. Alors voici le plan (qui va sûrement évoluer) au fil de l'eau en fonction des imprévus rencontrés. 

- 30 mars: les déménageurs viennent débarrasser notre appartement de tout ce qui repart en France ou presque. On repart avec quelques meubles en plus qu'à l'aller, ma lampe UV pour le futur potager en France (elle a échappé aux vétos d'Ulysse), une bibliothèque de livres globe-trotters qui ont déjà fait le voyage dans un sens et du matos de sport... 16 m3 voilà à quoi se résume nos possessions ! Notre trésor voyagera tranquillement via l'Océan Atlantique avant d'arriver en Picardie, probablement dans plusieurs mois, chez mon tonton qui a gentiment accepté d'héberger nos affaires le temps qu'on se trouve un vrai nouveau chez nous.  On va également envoyer un petit carton par voie aérienne qui va arriver en quelques jours chez mes parents (un peu de paperasse et quelques vêtements pour m'éviter de bosser en doudoune, leggings et bottes quand on arrive). Tout le reste a déjà été vendu ou donné ou bien part avec nous en roadtrip. On part avec une valise de vêtement pour deux, une valise de matos de camping/rando et une autre d'appareil photo/jumelles plus notre glacière Yéti. On prévoit surtout beaucoup de camping et quelques Airbnbs toutes les semaines ou deux semaines pour laver et sécher nos vêtements (et nos masques !). 

 

Le roadtrip, c'est : 66 jours, du 1er avril au 5 juin inclus pour notre tournée d'adieu aux USA qui vont être bien remplis. Au programme: 13000 kilomètres, 17 états principalement au Sud et à l'ouest des Etats-Unis vu qu'on a déjà arpenté la côte Est du Maine à la Floride. Je ne fais pas de prédiction sur le nombre d'espèces d'oiseaux ou de photos (la consultante en moi déteste les approximations) mais pour rappel quand on avait fait le roadtrip New-York / Floride c'était : 2 semaines, 6441km, 10 états, 95 espèces d'oiseaux, plus de 3000 photos... je vous laisse faire vos jeux!! (n'hésitez pas à mettre vos estimations en commentaires et on comparera à la fin). 

 Ci-dessous notre trajet indicatif. Une couleur équivaut à une semaine. 

Du 1er au 10 avril: trajet de Troy, New York jusqu'au Texas qui va nous demander 2.5 à 3 jours de route puis on prévoit de commencer à birder (=chercher des petits oiseaux et les prendre en photo) dès qu'on franchit la frontière entre l'Arkansas et le Texas où on espère croiser Bip-Bip le roadrunner. On se dirige ensuite pour plus d'une semaine vers la ville de Corpus Christi et la Rio Grande Valley à la frontière avec le Mexique. Cette zone est censée être un paradis pour les naturalistes avec des espèces néo-tropicales et le golfe du Mexique qui a pour effet de concentrer le passage des oiseaux qui migrent d'Amérique latine vers le Nord (pile poil en avril, dis donc il est bien fait cet itinéraire) dans une zone relativement petite (en gros ça veut dire beaucoup d'oiseaux de beaucoup d'espèces différentes au même endroit).

-Du 10 au 20 avril:  les Parcs nationaux de Guadalupe (Texas), Carlsbad et ses grottes puis White Sands avec ses dunes de sable blanc (New Mexico). On passe ensuite dans l'Arizona en commençant par le Sud-est de l'Arizona au niveau de Tucson et le parc national de Saguaro (une autre zone exceptionnelle de Birding) puis on remonte vers le Nord. Après un crochet vers le Grand Canyon, on quitte l'Arizona en passant par Meteor Crater et Petrified Forest, direction le Colorado via le Nouveau Mexique

- Du 20 au 25 avril: on explore le Sud-Ouest du Colorado à la recherche du Tétras du Gunnison (Gunnison Sage Grouse) et autres poules comme Juju les appelle qui devraient être en pleine parade amoureuse (quand je vous dis que c'était compliqué de joindre tous les points pour tenir compte du rythme des oiseaux). On en profitera pour visiter deux autres parcs nationaux Mesa Verde et ses habitations troglodytes dans les falaises, Great Sand Dunes avec ses habitats qui vont des dunes de sables jusqu'à l'étage alpin; la forêt de Gunnison et Colorado National Monument. 

Du 26 avril au 4 mai: on explore tous les Nationals Parks de l'Utah (Arches, Canyonlands, Capitol Reef, Bryce, Zion...) et plus de Canyons encore à Escalante. A nous le désert et les canyons!

- Du 5 mai au 17 mai : Cap sur la Californie en passant par le Nevada (Valley of Fire, Las Vegas, et Red Rocks). On évite Los Angeles en retrouvant un couple d'amis à Thousand Oaks que l'on entraîne avec nous pour le week-end sur les Channel Islands (Santa Cruz) à la recherche de renards et d'une sous-espèce de geai. On remonte ensuite la côte vers le Nord avec des pauses Birding dans la zone de Morro Bay et la baie de Monterrey (on croise les doigts pour voir loutres, éléphants de mer et peut être des baleines...). On évite ensuite San Francisco pour aller sur le Parc National de Yosemite à la rencontre des falaises mythiques pour l'escalade, de cascades, et de toujours plus d'oiseaux. L'étape suivante c'est Point Reyes, au Nord de San Francisco, un autre haut lieu d'ornithologie où on espère aussi croiser des bébés éléphants de mer s'ils ne sont pas déjà trop grands le tout avec une vue sur le Golden Gate de San Francisco! Notre dernier arrêt en Californie sera pour les séquoias de Redwood tout au Nord.

- Du 18 au 27 mai : Direction le Pacific North West en faisant un arrêt à Crater Lake. Au programme, le stratovolcan Mount Rainier et ses glaciers, la péninsule d'Olympic et ses forêts humides incroyables (rain forest), North Cascades avec ses paysages montagneux et ses lacs incroyables. 

- Du 28 mai au 5 juin : Après une bonne section de route pour rallier le Wyoming, on passe la fin du roadtrip dans les parcs de Yellowstone et Grand Teton. Dans notre viseur, les geysers et les bisons (qui devraient avoir leurs bébés avec eux) bien sûr mais on espère y observer (de loin) les grizzlis qui devraient être sortis d'hibernation, une des deux meutes de loups et les élans qui nous ont échappé dans le Maine et à New York. 

- Du 6 juin au 11 juin : Fin du roadtrip en ralliant Salt Lake City dans l'Utah. Je rallume mon PC de boulot dès le 7 juin pendant qu'Ulysse s'occupe de nous vendre la voiture et une fois testés, on saute dans un avion le 11 juin pour Paris en passant par Atlanta. Une fois sur Paris, on va aller habiter pour l'été à Biscarrosse dans les Landes, le temps de préparer nos prochaines aventures. 

 

Voilà, ça c'est la théorie. On verra bien ce qu'on verra! En attendant le blog ne va pas être actif pendant un petit moment, donc pour suivre nos aventures au quotidien, c'est soit via Instagram (@laetitiamduret) soit sur WhatsApp (envoyez nous un petit texto si vous voulez qu'on vous rajoute). 

 

Bises à tous et prenez soin de vous. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean (lundi, 29 mars 2021 08:46)

    ça va cocher... !