· 

Roadtrip Floride Partie 1

Hello à tous,

J'espère que cet article vous trouvera en pleine forme malgré le confinement et le virus qui traine. De notre côté, on s'est confinés en même temps que la France donc nous en sommes à notre 72ème jour de confinement si je ne m'abuse. On a toutefois la chance de pouvoir sortir randonner à proximité, d'être bien occupé par nos boulots respectifs (avec plus ou moins d'efficacité selon les jours!) et du bénévolat pour des associations locales. Si on rajoute à ça notre nouvelle passion pour le jeu de société WingSpan (Quasiment 60 parties depuis le début du confinement), il faut bien avouer que le traitement des 2000 et quelques photos de notre road trip en Floride a pris plus de temps que prévu. Qu'importe, je vous amène découvrir avec nous ce paradis pour les ornithologistes avec mes photos pour l'animalier et celles d'Ulysse pour le paysage et la macro (et oui, le travail d'équipe était clé dans cette expédition pour vous assurer un beau reportage).

Pour se remettre dans le contexte, on a décidé de poser des congés et de partir en voyage environ 3/4 semaines avant le départ. Je nous ai concocté un petit programme nature pour la première semaine tandis qu'Ulysse s'est occupé du volet historique et culturel pour le retour. Après une analyse poussée de l'impact carbone (Excel à l'appui), la sentence est prononcée: pas d'avion mais un périple de 2300km (21h21min selon le GPS) pour rejoindre la pointe sud de la Floride (et oui le réseau ferroviaire n'est pas très développé aux USA).

Après un dernier contrôle technique de la voiture, notre périple commence donc le samedi 21 décembre. L'idée est de rejoindre directement la Floride en conduisant le samedi et le dimanche. On quitte notre appartement sous la neige à -16°C à 7h du matin. Les premières heures de conduite passent tranquillement pendant qu'on longe les champs et les forêts enneigés de l'état de New York (on croise même un renard en plein mulotage). Bientôt, on franchit les frontières avec le New Jersey puis le Delaware et le Maryland. Les forêts et les champs ont laissé place à des zones très industrialisées et bétonnées. La conduite autour de Washington D.C devient très vite agaçante avec les heures qui défilent sans que la distance avec notre cible ne semble diminuer. Les bandes d'arrêt d'urgence, véritables cimetières de pneus, nous font redouter la crevaison. Après 5h d'embouteillage et un certain nombres d'insultes refoulées (ou pas), nous voilà enfin sortis de ce cataclysme routier et le défilé des frontières peut continuer : Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud... A minuit, après 17h de conduite, 1336km et un gain de 21°C, la quête d'un motel avec une chambre libre prend des allures de Carte aux trésors: Ulysse arrête la voiture, je cours vers les réceptions pour arriver avant l'autre voiture qui vient de se garer,....et c'est un échec... pas de chambre disponible... Après 4 tentatives, on reprend la route et on trouve notre bonheur à la sortie suivante (Ashburn Inn, Manning, SC) en prenant la dernière chambre disponible dans un motel ambiance "Breaking Bad": l'enfilade de chambres, les meubles un peu kitsch, les lampes recouvertes de plastique...

On reprend la route tôt le lendemain matin au son des podcasts "L'employé" (une fiction qui m'a tenu bien éveillée au volant malgré le départ matinal à 6h44) et "les couilles sur la table" tout en mangeant nos provisions (le gâteau au chocolat maison n'a jamais vu la couleur de la Floride). Les pauses sur les aires d'autoroutes commencent à se transformer en session ornithologique avec les quisales des marais (boat-tailed grackle) en Géorgie puis en Floride (Golden Isles Rest area) avec des aigrettes bleues (blue heron), grandes (great egret) et neigeuse (snowy egret), une tantale d'Amérique (Sorte de cigogne (wood stork)) et des harles couronnées (hooded merganser). Les lampadaires sur les bords de route sont couverts des mêmes vautours qui ont déserté le froid new-yorkais (ambiance Lucky Luke des temps modernes). Alors que nous ne sommes plus qu'à deux heures de notre destination, on dépasse, insouciants, une station essence qui s'avère être la dernière avant un long moment. Un très long moment, pendant lequel, les yeux rivés sur la jauge d'essence, les joues rougies et échauffées à l'idée de la panne sèche, nous testons la précision de l'affichage de la voiture sur le nombre de kilomètres restants. Pour information, ce n'est absolument pas linéaire, et plus vous vous rapprochez de l'instant fatidique, moins c'est précis... La jauge a indiqué 20 kilomètres pendant 10 minutes avant de se transformer en trois pointillés lourds de sous-entendus alors qu'on s'engageait enfin sur une sortie d'autoroute... Plus de peur que de mal mais la leçon est apprise et alors qu'on se rapproche des grandes étendues sauvages des Everglades, aucun plein d'essence n'est reporté. 

On arrive enfin à notre destination à Homestead en Floride, petite zone fermière entre Miami et le Parc Naturel des Everglades. Notre choix pour les prochaines nuits s'est porté sur une petite ferme qui propose de poser sa tente dans un pré au milieu des poules et des vaches... Malheureusement pas de photos de cet endroit sympa car comme vous allez pouvoir le constater, nos prochaines journées vont démarrer avant le lever du soleil et se terminer après le lever du soleil.

 

Notre première matinée devait consister à faire du snorkeling dans la réserve naturelle marine de John Pennekamp Coral Reef (State Park). Malheureusement, la météo un peu tourmentée a rendu impossible toute sortie maritime  la semaine où on était là-bas. Qu'à cela ne tienne, nous nous dirigeons vers Key Biscayne, petite île en face de Miami reliée à la terre ferme par un pont. Comme on n'est pas tout à fait organisé, on se rend compte en arrivant sur place au lever du soleil qu'on ne peut pas rentrer dans le parc (Bill Baggs Cape Florida State Park) avant 8h. On en profite donc pour prendre notre petit déjeuner (empanadas au formage avec jus do'range frais et milshake à la mangue!!) dans un centre commercial au milieu des hôtels de luxe et décorations (chargées) de Noël, entre sapins et palmiers. Le tout, nous fait étrangement pensé à Dubai avec ses immeubles et ses fontaines. On y rencontre notre première paruline à couronne rousse (Palm warbler), un joli oiseau tellement commun en Floride (le moineau du coin) qui agite sa queue en permanence de haut en bas.  On se dirige en suite vers la plage du parc au bout de laquelle un joli phare se profile, mis en valeur par le ciel orageux dramatique. Au pied du phare, camouflé entre les rochers et couverts de sable, on trouve l'objet de notre quête du jour : deux iguanes. La plage est bordée d'une canopée d'arbres qui abrite une multitude d'oiseaux et ... un écureuil...(oui j'ai déjà beaucoup de photos d'écureuils mais leurs mimiques et attitudes me fascinent!). Après une averse, tous ces petits passereaux sont de sortie pour chercher de la nourriture... et la buse à épaulettes les attend. Les moustiques sont eux aussi de sortie et m'attaquent sournoisement dans les toilettes du parc.

On se rend ensuite à la pointe Sud du parc où on observe nos premiers pélicans bruns en vol au ras de l'eau. En remontant, on observe un raton-laveur sur le parking. On se tient à distance respectueuse puisqu'il s'agit d'animaux plutôt nocturnes en temps normal et celui-là n'avait pas l'air en très grande forme (donc potentiellement porteur de la rage).  Notre prochaine étape est le nord de l'île: Crandon Beach. En chemin, on croise une grande aigrette qui attend au passage piéton de la grande 2*2 voie qui traverse l'île. Ca vous donne une idée de la quantité d'oiseaux que vous allez voir dans les prochains articles!!! Sur le parking de Crandon Beach, ce sont les ibis blancs qui monopolisent mon attention. Sur la plage, vautours, hérons, cormorants, sterne et limicoles se mélangent aux touristes sur les palmiers....ainsi que... où je croise ma première noix de coco sauvage! Ulysse finit par réussir à m'extirper de ce traquenard et on rejoint Miami pour la fin de l'après-midi (et accessoirement notre déjeuner).

Après la matinée nature, l'arrivée dans Miami est un peu perturbante. On se concentre sur le quartier de Wynwood, quartier très bobo qui mélange restaurants et art avec ses fresques murales, le tout juxtaposé à des quartiers qui ont l'air relativement défavorisés. Après un resto italien (Joey's Italian Cafe), on déambule dans les rues pour observer les fresques murales... La fatigue se fait bien vite sentir et alors que le soleil se couche, on se dirige vers nos tentes après une glace à Versace Gelato.

Je m'arrête là pour ce premier épisode. A très vite pour la suite du reportage où nous nous plongerons dans l'immensité des Everglades!

Écrire commentaire

Commentaires: 0