· 

Mars ou le printemps de la photo

Bonjour à tous, 

avec le traditionnel mois de décalage, voici quelques photos issues notamment de 4 jours de vacances en Picardie chez mon tonton Benoît. Au programme, beaucoup de photos et des réveils très matinaux puisque Benoît m'a mis en relation avec une connaissance Pascal qui est photographe animalier. Pascal qui m'a organisé 4 séances photos au top. Au programme :

- un peu de photo de paysage avec une séance au lever du soleil au bord des étangs de Limé. Absolument incroyable comment l'ambiance est totalement différente et transforme un paysage que l'on pourrait qualifier de banal en journée en rêve mystique avec la brûme et la lumière du matin. Résultat, nous y sommes retournés avec ma maman deux jours plus tard ! 

- On profite de ces séances pour admirer des cygnes tuberculés, quelques colverts et des bernaches du canada

- l'observation de foulques macroules : Pascal a réussi à m'intéresser à des oiseaux qui je l'avoue normalement ne soulève pas beaucoup d'émoi chez moi. Mais en fait, ils sont passionnants à regarder : ils plongent régulièrement pour aller chercher leur nourriture, principalement végétarienne sauf un qui décide que ce sera moins fatiguant de courir après ses copains pour leur chiper leur butin plutôt que de plonger lui-même. Les photos de cette première séance laisse à désirer en qualité mais je compte bien y retourner. Egalement l'occasion de ramener quelques photos plutôt d'ambiance compte tenu de la distance de grèbes huppés (des photos rapprochées à venir dans les prochains articles). 

- une séance dans un affût nous permet d'observer à loisir un couple d'écureuils, deux chevreuils, une tripotée de mésanges toutes plus adorables les unes que les autres (mésange bleue, mésange charbonière, et mésange nonnette), du pic épeiche, de la sittelle torchepot, du rouge-gorge, du pinson des arbres et (nouvel oiseau pour moi) un pinson du nord mâle, des étourneaux, du pigeon ramier (qui fait un boucan pas possible dès qu'il s'envole) et du pigeon colombin, du rouge-queue noir.

- le dernier jour, on fait la tournée des coins à Faisans et on a même la chance d'admirer la parade nuptiale d'un mâle essayant de séduire deux madames visiblement peu intéressées (contrairement à nous) par son cri et ses battements d'ailes intempestifs. On a même vu une chouette chevêche et plus commun mais tout aussi mignon une bergeronnete grise, des buses variables, et des perdrix grises (une première aussi pour moi). 

- Un peu de papillon pour la route avec un Petite-Tortue lors de nos multiples vagabondages l'après-midi ! 

 

Je vous mets aussi quelques photos de mon aventure dans le territoire du lapin de garenne : il y a toute une tribu qui vit dans le champs à côté de chez mes parents. J'ai donc fait une expédition, en tenue camouflage et en rampant pour me rapprocher discrètement en tenant compte du vent...jusqu'à ce que la voisine très attentionnée vienne me "ruiner" ma séance d'affût en me demandant si je vais bien... Bon il se trouve que mes lapins sont assez peu farouches et 20 minutes plus tard ressortent de leur terrier tranquillement et me tolèrent à leurs côtés. Dans les prochains articles, les lapereaux seront nés et prêts à vous faire craquer! 

 

Je profite de cet article de blog pour vous annoncer que ma deuxième demande de visa a été acceptée (je suis tranquille pour 6 mois supplémentaires) et je me renvole donc vers les Etats-Unis la semaine prochaine. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0