· 

Dernier week-end entre frangins - NYC

C'est la fin de l'été et l'heure pour Clément de rentrer... mais pas sans profiter de la grosse pomme une ultime fois. Le vendredi soir, on a réservé des billets pour un match de football américain qui oppose les deux équipes New-Yorkaises : les Giants contre les Jets. Clément a acheté pour l'occasion un maillot des Giants (en Bleu) et on révise à la hâte dans le bus qui nous amène au MET Stadium qui est en fait dans le New Jersey. Fort de notre connaissance des règles du jeu (on connait le nom des différents types de joueurs, leurs fonctions et leur position théorique sur le terrain, les fautes les plus communes,... on est au taquet !), on débarque au MET Stadium. Premier élément culturel qui surprend : le tailgating ! Pour les novices, les Américains arrivent super tôt avant le match (pas pour faire la queue et avoir la meilleure place) et squattent sur le parking. Mais quand on parle de squat, il faut voir les choses en grand : ils amènent la tonnelle (parfois aux couleurs de leur équipes) qu'ils installent à l'arrière du pick-up, le barbecue, les glacières (géantes), la sono et les chaises pliantes. Les supporters des deux équipes font griller burgers et hot dog ensemble et s'affrontent au cornhole (jeu où il faut lancer un sac à grain dans le trou d'une plateforme en bois... On a essayé, et sans surprise j'étais particulièrement mauvaise). Le tailgating semble être au moins aussi important que le match lui-même, voire plus, puisque les Américains arrivent au dernier moment dans le stade. Ensuite, c'est du chaud à l'américaine, avec grand écran, pompom girl, hélicoptère qui survole le stade, boules de feu pour accueillir l'équipe qui reçoit (les Jets).... Un bordel indescriptible sur le terrain au commencement car tous les joueurs sont sur le terrain sachant qu'une équipe comporte 53 joueurs ! Heureusement, ils ne jouent pas tous en même temps (11 joueurs sur le terrain à la fois) mais en fait il y a des sous équipes en fonction des phases de jeu (une équipe de défense pour les phases de défense et même chose pour l'attaque). L'équipe attaquante a généralement le choix entre faire des passes et foncer dans le tas pour essayer de parcourir 10 yards en 4 actions. Quand ils choisissent l'option de foncer dans le tas (décision du quarterback), impossible de suivre ce qui se passe pour nous. Et le jeu dure près de 3h30 pour 60 minutes de jeu effective car ils passent leur temps à s'arrêter. Pour vous donner une idée, ca ressemble à du rugby en très très lent et avec surtout de la mêlée. Ma description est parfaitement subjective car il semble que ce soit très très tactique mais il nous manquait un commentateur pour apprécier ce niveau de finesse. Ils distribuent à intervalle régulier des t-shirts grâce à des pistolets qui semblent susciter plus de passion chez les Américains que le jeu lui-même. Et pour finir, les sirènes diffusées pour supporter les Jets ont un effet hypnotisant remarquable ! Voilà pour notre expérience du football américain. 

On retourne à notre auberge de jeunesse préférée (on vous la recommande pour vos virées sur NYC : HI New York City Hostel, Amsterdam Avenue) pour récupérer de nos émotions sportives. 

Le lendemain, on attaque la journée par un peu de shopping (Clément m'a offert une paire de baskets car les miennes n'étaient apparemment plus très fashion, elles faisaient un petit bruit de succion à chaque pas). On se rend ensuite au marché fermier d'Union Square (Greenmarket) pour se concocter un déjeuner sur mesure. On déambule ensuite dans Soho et Tribeca avant de finir épuisés à faire la sieste dans un square après avoir rempli notre gourde d'eau avec beaucoup de culot à un distributeur d'eau avec réservoir à la terrasse d'un café très très chic sous le regard désespéré de la serveuse (énorme fou rire, et pour notre défense c'était 100% zéro déchet et on avait déjà mangé dans cette enseigne pour très cher) !! On repart ensuite à l'assaut du Brooklyn Bridge (ici le terme assaut est à prendre au premier degré) : il fait super chaud, le pont est bondé et il faut piétiner pour avancer sans dépasser de la ligne réservée aux piétons au risque de finir sous les roues d'un cycliste excédé (à juste titre). Après ça, on finit en compote au Washington Square... Après avoir fait écouter à Clément du jazz, on convient tous les deux que l'on préfère aller écouter un autre type de concert. On se balade dans Greenwich avec un arrêt obligatoire devant l'immeuble de Friends (Maintenant, on est au point ou presque sur pas mal de références au moins les références géographiques). Au calme, dans les rues de Greenwich, on en profite pour faire un détour par le Christopher Park où le Gay Liberation Monument commémore la lutte pour les droits de la communauté homosexuelle (Stonewall riots). On tente ensuite notre chance dans 2 ou 3 salles de concerts mais Clément n'étant pas majeur (21 ans aux USA) il n'est pas autorisé à rentrer dans les bars même sans consommer. Et oui, les Américains ne rigolent pas avec ça : l'autre jour, on a voulu acheter un pack de cidre avec Ulysse et il a fallu nos deux cartes d'identité (j'ai même du montrer mon passeport car ma carte d'identité new-yorkaise avait expirée... alors que bon a priori je ne change pas ma date de naissance à chaque carte d'identité... on a apprécié le cidre après ! ). 

Le lendemain matin, on se fait encore un bon tour à pied pour découvrir Harlem et ses fresques sur rideau de fer en passant par le RiverSide Skate Park, le mémorial en l'honneur du président Grant, le Malcolm X Boulevard (dont j'ai adoré l'architecture) et Central Park où je m'éclate avec les papillons monarques et mon appareil photo (les photos sont : ici). On y trouve également un cormoran particulièrement malin qui a apprivoisé un pêcheur qui lui fait don de ses poissons au fur et à mesure qu'il les pêche. 

Voilà, sur ces bonnes paroles, il est temps de renvoyer Clément en France après quelques sprints dans le métro dont toutes les stations aux alentours de l'auberge de jeunesse s'étaient donné le mot pour être fermées (morale de l'histoire : toujours écouter google maps même si vous pensez avoir un itinéraire plus court) !!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0