· 

Vacances en famille NYC

A peine de retour à Troy,  on refait nos valises le lundi matin pour un départ immédiat vers New York City en train. Après avoir trouvé notre hôtel en plein coeur de Chinatown (Canal Loft Hotel) où notre colocataire pour la semaine a laissé un carton de pizza à moitié rempli au grand dam de ma maman, on file à Brooklyn, direction le Westlight (rooftop où nous étions déjà allés la dernière fois qui permet d'avoir une jolie vue sur Manhattan). Après s'être un peu perdus (j'avais envoyé Clément en éclaireur pour commencer à faire la queue mais pas dans le bon sens!!), on a la bonne surprise de ne trouver aucune file d'attente (pour cause de soir en semaine ?). Après ça, on rentre vite se mettre au dodo car le lendemain est une journée chargée. 

Mardi matin, on attaque par un solide petit déjeuner à Sarabeth à côté de Central Park (excellent pour le ventre, moins bon pour le portefeuille). Nous nous rendons ensuite au Rockfeller Center, au sommet duquel se trouve une terrasse panoramique sur trois étages (Top of the Rock) qui permet d'avoir une vue imprenable sur Manhattan (l'Empira State Building et Central Park notamment) pour une somme pas vraiment modique. Bien sûr, il a fait un temps tout gris pendant qu'on y était mais on vous laisse apprécier la vue quand même en photo. Notre prochaine étape est bien sûr la Statue de la Liberté (quitte à faire les touristes autant faire ça bien). On prend quand même le temps de grignoter un bout face au Brooklyn Bridge après avoir traverser Wall Street (ah ben oui c'est une visite express, j'ai 2,5 jours pour faire découvrir NYC à ma maman avant son vol retour). Petite recommendation au passage si vous prévoyez de visiter la Statue de la Libertée, n'oubliez pas de réserver votre billet en ligne en avance comme la plupart des trucs à NYC (on a fait ça au dernier moment le matin même mais ça nous a évité une file d'attente démentielle). La sécurité y est digne d'un aéroport. Le musée de la statut de la Liberté sur Liberty Island est plein d'anecdotes très intéressantes: la statue est en fait super fine (Il s'agit en fait d'une feuille de cuivre de 2,3mm d'épaisseur), creuse (la structure interne en fer forgée a été construite par Eiffel) et pourrait se trouver en Egypte aujourd'hui si le projet initial de Bartholdi avait été accepté par l'Egypte. L'idée d'un monument France - USA revient à Edouard de Laboulaye. Les Français étaient en charge de la réalisation de la statue et les Américains du piédestal. La construction du piédestal a bien failli ne jamais être terminée faute de moyens avant l'intervention de Joseph Pulitzer et sa campagne médiatique en faveur d'une levée de fond. La dimension symbolique de la Statue de la Liberté pour les immigrés vient en fait du poème Emma Lazarus, Le Nouveau Colosse, écrit en 1883 :  

     "Envoyez-moi vos fatigués, vos pauvres, 

       Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,

       Les rebuts de vos rivages surpeuplés

       Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte

      De ma lumière, j'éclaire la porte d'or"

Voilà, et comme se cultiver ça prend du temps, on a eu la bonne surprise de retrouver notre casier avec les sacs bloqué et nous demandant des dollars supplémentaires pour s'ouvrir (seul problème le porte-monnaie avec les dollars en question est dans le casier) : est-ce que vous sentez venir le cercle vicieux!

Bref, après avoir récupéré nos affaires, il est trop tard pour envisager de visiter Ellis Island, centre de réception des immigrés à New York entre 1892 et 1954. On se rend donc directement à Times Square Church pour le Worldwide Prayer Meeting avec au programme chants gospels bien sûr, prêches et prières collectives très très vivantes (qui avec notre regard de français et notre habitude des messes plutôt soporifiques ressemblent fort à une secte) et église digitale (enregistrement audio de la messe avec diffusion en permanence d'un bandeau avec les requêtes de prières qui affluent des fidèles dans le monde, on se croirait sur BFMTV). 

Le lendemain, nous avions réservé une visite du siège new-yorkais de l'ONU en français pour que tout le monde puisse suivre. La visite bien qu'intéressante (se retrouver dans la salle du Conseil de Sécurite de l'ONU ça n'arrive pas tous les jours) reste très consensuelle et notre guide esquive à toute allure toutes les questions qui sortent du discours officiel (Cf. le regard paniqué lorsqu'un visiteur évoque Israël et la Palestine). L'étape suivante est un resto Japonais (Sakagura) au sous-sol avec apprentissage du maniement de baguettes. On se balade ensuite tranquillement dans Central Park (avec petite sieste au milieu) avant de revenir à Time Square pour une comédie musicale (je vous ai prévenu, on faisait la série des Must-Do). On avait choisi Aladdin afin que l'histoire soit compréhensible par tous malgré l'anglais... J'ai été scotchée, un de mes meilleurs moments à NYC : les décors, les chants, les costumes, humour... Tout était trop ouf et on se retrouve à la sortie avec les yeux qui brillent (Spécial coup de coeur au génie qui était vraiment très drôle). Avec l'adrénaline du spectacle, on n'a pas envie de rentrer à l'auberge tout de suite. On en profite donc pour admirer les lumières de Times Square avant que la foule et la fatigue n'aient raison de notre énergie. Pour la dernière demi-journée de ma maman, on va voir le mémorial du 11 septembre (hum, j'avoue c'est pas super joyeux comme dernier jour). Un lieu très poignant avec ces deux fontaines, tous les noms des victimes, les centaines de chênes entourés du nouveau complexe de tours de verre du World Trade Center. La quiétude n'est troublée que par les touristes irrespectueux. Parmi les arbres, un se détache, un poirier découvert dans les décombres des attentats qui a été replanté sur le site du Mémorial après plusieurs années de soin. Le lendemain, on a visité le Musée sur les attentats avec Clément forcément très émouvant dont je parlerai peut-être une fois car on ne l'a pas fait en entier...

La semaine s'achève avec le rapatriement de ma maman en France (évidemment on a failli louper l'avion à cause d'une voiture mal garée qui bloquait le passage du bus)!

 

Prochain épisode : le retour des randos et beaucoup d'insectes (Sleeping Beauty). 

Écrire commentaire

Commentaires: 0