· 

Mai : Buck Mountain, Sleeping beauty et NYC

Hello, hello, 

Rebonjour à tout le monde. Comme j'ai beaucoup de retard dans le tri de mes photos, je fais les articles par bloc de un mois. 

Le 1er mai c'est le jour de mon retour aux Etats-Unis. Après (beaucoup trop d'heures de vol et de train), je retrouve mon n'amoureux et notre appartement.

J'ai posé ma journée du jeudi que je passe tranquillement à retrouver mes marques dans l'appartement et à transformer notre balcon en jardin.  A ce jour, il y en a pour tous les goûts : des fleurs pour les papillons et pollinisateurs, de la sauge et une joli plante rose pour le colibri qui n'a pas tardé à montrer le bout de son nez (ainsi qu'une mangeoire qui visiblement lui  plaît bien moins que les fleurs), des herbes aromatiques, des fraises, des framboises et de la salade puis radis pour nous! Je vous mets d'ailleurs une petit photo de notre voisin le colibri à gorge rubis, pas très esthétique mais juste pour vous dire qu'il est bien là depuis mi-mai. J'aime décidément beaucoup notre balcon tout vert comme ça. Reprise du boulot le vendredi avant notre premier week-end. Le dimanche, on décide de se lever très tôt (4h du matin) pour commencer notre rando (Buck Mountain) au lever du soleil. On avait déjà fait cette rando l'an dernier, mais cette fois on a le sentier, le sommet le chant des oiseaux pour nous tout seul (bizarrement) à l'exception d'un monsieur qui ne fait que deux fois l'ascension de la montagne en courant (petit joueur). On utilise l'application "birdnet" pour essayer de s'initier à la reconnaissance du chant des oiseaux (c'est un peu le shazam des oiseaux). On a même trouvé une bébé tortue (painted turtle) sur la route du retour qu'on a mis en sécurité au bord de la route pour éviter qu'elle finisse en omelette. 

Le dimanche suivante, on refait une autre rando déjà connue (Sleeping Beauty) dans le même coin que Buck Mountain mais avec nos copains Ryan et Megan avant leur départ pour une nouvelle vie en Californie. Cette fois, je ne vous ramène pas de photo du sommet car la lumière de milieu d'après-midi ne s'y prête pas trop, mais quelques photos de macro avec une grenouille (Grenouille des marais=pickerel frog) et des champignons (il va falloir que j'apprenne à les reconnaître). Pendant ces semaines de mai très pluvieuses, des flaques se créent sur les chemins notamment derrière notre résidence (vernal ponds en anglais) où  tétards et grenouilles vertes pullulent (photos dans la section grenouille en cliquant sur grenouille). J'aime beaucoup juste voir les yeus de grenouilles qui émergent de l'eau.  En mai, j'ai également investi dans une tente affût pour faire de la photo sans déranger les animaux notamment les plus farouches (mon objectif ultime étant le renard). Ca ressemble globalement à une tente de camping mais colori militaire avec plein de fenêtres pour prendre des photos (ou tirer quand on s'intéresse plutôt à la chasse). Je teste donc cette tente un soir en semaine dans une clairière derrière notre immeuble avec comme objectif de la photo d'oiseaux...Une heure plus tard, pas un seul oiseau en vue mais un éternument tout près de ma tente... puis deux et trois éternuments... Comme je ne suis pas très courageuse, j'imagine 1001 scénarios tous plus improbables que les autres pouvant expliquer la présence d'un humain dans cette clairière un peu compliqué d'accès qui ne manifeste sa présence que par des éternuements...Je me décide finalement à entrouvrir la fenêtre du côté d'où vient le bruit...et je découvre un cerf (peut être une biche, ils n'ont pas encore de bois en ce moment). .. Je pense qu'il a été aussi surpris que moi... Je découvre bientôt un deuxième cerf de la côté de la prairie (me voilà donc bloquée dans ma tente car je ne veux pas leur faire peur en sortant mais toute excitée de savoir que les cerfs font ce drôle de bruit très proche d'un éternuement humain).  

De mémoire, le week-end suivant est plutôt tranquille (probablement pluvieux). 

 

Dernier week-end de mai, direction New York City à la rencontre de Benoit et Coline (ex-lyonnais expatriés en Californie ou en passe de l'être) et de leurs potes Bertille et Paul. On part le vendredi matin de très bonne heure pour pouvoir passer à l'ambassade avant 12h afin de faire établir ma procuration pour les élections européennes qui ont lieu le lendemain puisqu'ils ont eu la bonne idée de m'inscrire dans un bureau de vote à 1h30 en transport en commun de NYC à Mamaroneck (encore aujourd'hui je n'arrive jamais à me rappeler le nom de cette ville). Impossible de changer de bureau de vote, donc il a fallu que je me trouve une personne qui accepte de voter par procuration pour moi à Mamaroneck (je n'y ai jamais mis les pieds, autant vous dire que j'y connais pas une seule âme). Heureusement, l'ambassafe a quand même réussi à me mettre en relation avec une conseillère de l'assemblée des Français de l'étranger qui a gentiment accepté de voter pour moi. Après toutes ces démarches, l'ambassade a quand même osé me dire le vendredi matin que c'était trop tard pour faire une demande de procuration parceque c'était compliqué pour eux (alors qu'ils m'avaient explicitement confirmé au téléphone que ce serait bon)...grrr bon il semblerait toutefois qu'ils aient réussi à s'en sortir... On se dirige ensuite vers Brooklyn où se trouve notre Airbnb et on se dépêche de trouver un restaurant pour Ulysse qui est affamé. On trouve notre bonheur dans un petit restaurant italien SottoVoce avant de se diriger vers Prospect Park où on trouve un nid avec un jeune étourneau. Après avoir posé nos affaires dans notre Airbnb dans la 8th Street de Brooklyn, on repart direction Manhattan pour retrouver Benoit, Coline, Bertille et Paul en haut de l'Empire State Building. On continue ensuite notre journée par la High Line, sorte de coulée verte sur une ancienne voie ferrée en hauteur (que l'on avait déjà fait il y a un peu plus d'un an mais en hiver). La végétation rend l'endroit bien plus agréable et on se sent l'espace d'un instant loin du brouhaha de la ville. On fini notre balade à la tombée de la nuit par une excursion au Whitney Museum of American Art avec des oeuvres contemporaines plus ou moins parlantes et une petite séance photo sur les quais à l'Ouest de Manhattan. Nos estomacs affamés criant famine, on se dirige ensuite rapidement vers le Chelsea Market où seuls quelques restaurants sont encore ouverts. Le lendemain matin, on s'accorde une grasse matinée suivie d'un brunch au Stone Park Café (miam miam) sur la 5th Street dans Brooklyn (rue qui regorge de resto et boutiques en tout genre). On y a même trouvé le benchmark restaurant (le resto spécial consultant) dont la photo sur Instagram nous a valu un like de Guillaume Meurice! On rejoint ensuite le reste de la troupe dans Central Park pour une après-midi calme (et voir un autre jeune étourneau houspiller ses parents qui ne lui amènent pas à manger assez vite à son goût) avant d'aller explorer le musée Guggenheim dont l'architecture est très agréable. On se fait un petit goûter improvisé au Café Lalo (excellente tarte à la framboise qui me réconcilie avec la culture pâtisserie américaine) en compagnie de Lara (anciennement à Troy mais qui est partie s'installer à Washington DC en octobre dernier). Dernière activité de la journée : concert de Jazz au Vanguard Café. 

Le lendemain session ornitho... Si si vous avez bien entendu, on prend le métro jusqu'à Long Island, direction Jamaica Bay, Réserve naturelle en face de l'aéroport JFK où on observe une cinquantaine d'espèces différentes (limicoles, passereau, rapaces, canards,.. tout y passe). Comme il n'y a pas de cabanes pour se cacher, compliqué de ramener de jolis photos des limicoles (les petits échassiers). Mais je compte bien y revenir en août pour ramener de meilleures photos. En attendant, j'ai pris quelques photos de bébés bernaches, d'hirondelle, de tohi à flanc roux, de moqueur plolyglotte et de merle d'amérique (à retrouver sur la page de l'espèce en cliquant sur leur nom dans cet article). A la réserve, on rencontre un autre français Matthieu basé à NYC et super ornithologue et une pote à lui avec qui on passe le reste de la journée et on finit dans une des meilleures pizzeria de NY d'après sa pote (New Park Pizzeria). Instant très drôle quand MAtthieu reçoit une pizza complète au lieu d'une simple part alors qu'il est justement en train de nous expliquer qu'il a déjà eu des déboires par le passé avec la commande de pizza aux Etats-Unis...

Lundi, Memorial day, dernier jour à NYC, un dernier petit déjeuner à Colson Pâtisserie dans Brooklyn (qui fait de vraies chocolatines) et cette fois c'est opération papillons... exotiques au butterfly conservatory du Muséum d'histoire naturelle de NYC. Ils ont une serre dans le musée avec pleins de papillons exotiques. Je vous laisse en leur compagnie sur la page papillons

 

Prochain article très orienté animalier car j'ai investi dans un objectif sigma 150-600mm qui me permet de me rapprocher encore plus des animaux sans les déranger... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0