· 

Janvier sous la neige

Voilà un court résumé de notre mois de janvier avec mon bon mois habituel de retard.

 

On a commencé par faire découvrir la galette des rois à nos amis américains qui ne fêtent pas ça à NY. On a donc du leur expliquer pourquoi on s'amuse à cacher des fèves dans les gâteaux et l'opération "faire une frangipane maison avec très peu d'ingrédients similaires" était plutôt réussi.

 

On s'est fait un petit week-end à Burlington dans le Vermont où Eliza et Sebastian nous ont gentiment invité chez leur frère. On fait la route le samedi matin avec un objectif : arrivée avant la tempête de neige! Objectif atteint et on se réfugie dans le bar le plus hipster de tous les temps  Muddy Waters (pour un chocolat chaud au chocolat blanc) avant d'aller déjeuner. Les flocons nous fouettent le visage pendant que l'on se déplace d'un bar à l'autre et il fait un froid de pingouin (-20°C ce week-end là à peu près pour vous donner une idée). Le temps que l'on ressorte du restau, une bonne couche de neige a recouvert la ville et au passage piéton, on cède la priorité à une dame en ski de fond. Le soir, on se rend au Vermont Comedy Club, toujours à Burlington pour un spectacle de stand-up. S'y succèdent trois humoristes et on ressort sz là en ayant bien ri et assez fiers d'avoir réussi à comprendre la majorité des blagues en anglais sans les sous-titres. Le lendemain, première séance de ski à Bolton Valley Resort... Mais avant de chausser les skis, il faut encore réussir à rejoindre la station en plein blizzard. Le frère d'Eliza descend à chaque feu rouge ou presque pour dégivrer le pare-brise. A quelques glissades près quand je m'approche trop de la neige amassée sur les côtés de la route, on arrive sans trop de mal jusqu'à la station. Un constat tout de même : il fait bon d'avoir un 4*4 automatique avec des pneus neige dans ces conditions. Une neige parfaite nous attend pour cette reprise du ski. La journée se passe au rythme des descentes et on savoure les conditions de rêve. On reprend tranquillement la route le soir pour Troy qui se fera sous la neige. Je profite de me faire conduire par Ulysse pour vous ramener quelques photos de notre périple.

 

Le week-end suivant, on accueille Hélène pour refaire une session de ski, nocturne cette fois à Jiminy Peaks qui se situe à 40 min de chez nous. Les conditions cette fois sont nettement moins bonnes et les pistes bien gelées me donnent l'impression de ne plus savoir skier. Ma technique dans ces cas-là : me laisser tomber sur les fesses dès que je prends trop de vitesse ! Pas très glamour mais bon ça me permet de limiter les dégâts. Le lendemain, on se rend à Christman Sanctuary, à 30 min à l'ouest de Troy où nous attendent des cascades entièrement gelées. La balade se poursuit de l'autre côté de la rivière qu'il faut traverser... Léger bémol, elle n'est gelée que partiellement. Il faut donc bien choisir ses points d'appui. En soi, une chute n'aurait rien de très grave mais se mouiller jusqu'à la taille aurait probablement fait avorter la randonnée.

 

Pour mon dernier week-end aux US, on profite du vendredi soir et du samedi soir pour faire des soirées jeux de société avec Eliza et Sebastion et Angie et Jay. Le dimanche, on se décide à aller faire une dernière sortie dans la neige (pour moi car Ulysse aura encore tout loisir de patauger dans la neige) à Five Rivers. Les sentiers autour du centre d'éducation environmentale sont envahis par les randonneurs en raquettes ou à ski de fond. On réussit malgré tout à voir un cerf, des mésanges, et un nouveau type de sittelle (la sittelle à poitrine rousse) ainsi que moultes autres passereaux (photos en cliquant sur les liens en bleu). 

Le lundi matin, 4 février, nous voilà debout de bonne heure pour m’amener à la gare d'Albany, première étape de mon périple de retour vers la France. Mais, Ô surprise, deux opossums se sont aventurés sous la mangeoire. C'est les premiers qu'on voit autrement que sur la route la nuit. Je vous prends une petite photo par la fenêtre juste pour le souvenir car il y a vraiment très peu de lumière. Je profite aussi du trajet en train entre Albany et New York City pour immortaliser l'Hudson avec ses blocs de glace qui m'évoquent l'Antarticque.

 

Voilà pour ces premiers mois aux US. Je suis donc en France depuis début février car mon visa a expiré. Mon entreprise a décidé de poursuivre l'aventure aux US avec la création d'une filiale qui est en cours et dont dépendra mon prochain visa. Comme celui-ci risque d'être un peu long à obtenir, je vais probablement essayer de rentrer un peu avant son obtention avec un autre visa en fonction de ce que me conseillera l'avocat en immigration cette semaine. D'ici là, je continue à prendre des photos, et une fois n'est pas coutume, les prochains articles/photos seront des aventures en France.

Écrire commentaire

Commentaires: 0