· 

Fêtes de fin d'année première partie : Acadia National Park

Pour les vacances de fin d'années, nous sommes restés aux USA car de mon côté je rentre en France début février. Premières vacances  d'Ulysse depuis son arrivée sur le sol américain. Mais trois énergumènes nous ont quand même rejoint: Jean, Valentin et Léa. Départ le dimanche matin en direction du Maine qui est l'Etat le plus au nord-Est des Etats-Unis. Notre destination exacte? Bar Harbor sur la côte Est au milieu d'Acadia National Park. Petite incertitude avant de partir grâce à notre ami Trump et ses ambitions de mur à la frontière mexicaine qui ont provoqué un shutdown, le plus long historiquement à ce jour. En effet, le shutdown dû à un désaccord entre le Congrès et le président sur le budget fédéral, induit un arrêt des activités gouvernementales : les agences fédérales "non essentielles" n'ont donc plus le droit de fonctionner et les employés sont au chômage technique (non payé pour certains) dont les employés des parcs nationaux. Par chance pour nous, l'accès au Parc d'Acadia n'était pas bloqué, nous n'avons juste croisé aucun employé.

Durée du trajet : 7h de conduite plus les pauses. Dur dur pour Jean, Valentin et Léa qui ont le décalage horaire et une nuit blanche dans la gare de NYC dans les pattes. 

On finit par arriver de nuit dans notre Airbnb au milieu du village, qui est très cosy, super bien équipé et spacieux. 

Pour notre première journée sur place, on explore l'Ouest de la péninsule qui fait face à Acadia National Park. On fait un premier arrêt à Echo Lake qui est entièrement gelé comme la plupart des lacs que l'on va croiser pendant cette semaine même s'il n'y a pas de neige en vue. Deuxième arrêt au niveau de la ville de Trémont où un bras de mer a également gelé. On arrive enfin à notre destination initiale : le phare de Bass Harbor (Bass Harbor Head Lighthouse). On y découvre les falaires typiques de la côte du Maine: constituées de granites orangés (parfait pour l'escalade semble-t'il), pas très hautes ni trop escarpées (plutôt des grosses dalles en escalier), couvertes de conifères et léchées par les vagues de l'Océan Atlantique. On y découvre aussi une nouvelle espèce d'écureuil roux très mignonne (American red squirrel). On en profite pour parcourir deux petits chemins tranquilles de rando: Ship Harbor trail and Wonderland trail qui nous permettent d'aller à la rencontre de la côte découpée. On y croise un Plongeon Huard (Common Loon), des Eiders à duvets (Common Eider), des petits Garrots (BuffleHead), deux pygargues à tête blanche... A la tombée de la nuit (16h30), on rentre affamés à Bar Harbor et on se lance innocement à la recherche de lobster rolls (sandwichs au homard), la spécialité locale. Le plan était presque parfait si on met de côté qu'on est le soir du réveillon de Noël, pas vraiment la pleine saison touristique et que nous n'avons absolument rien réservé. Résultat, on rentre dans le seul bar ouvert où le serveur nous annonce qu'il ne sert que du popcorn ce soir. On part donc pour un petit apéro... duquel on est sorti trois heures plus tard pas vraiment sobres au bout de 5 tournées (il est donc 19h du soir) après avoir discuté avec un pêcheur du coin venu prendre un verre avec son pote post-repas de famille... On a fini notre réveillon tranquillement avec une bonne purée maison, des jeux de sociétés et quelques verres supplémentaires avant d'aller récupérer sous la couette. 

 

Le lendemain, on se lance à l'assaut de Cadillac Mountain, le point culminant de la côte Atlantique des Etats-Unis (bon il culmine à 466 mètres donc c'est pas non plus les Alpes en termes d'ascension!) et le premier endroit duquel on peut voir le lever du soleil depuis la côte Est des US.  Si vous avez bien suivi nos aventures de la veille, vous vous doutez qu'on est arrivé au sommet plutôt pour le déjeuner qu'au lever du soleil. Toujours pas de neige en vue, mais des portions de sentiers bien glacés qui nous poussent à redescendre par la route pour le retour. Pas de photos du sommet car mes doigts ont encore gelés ! Et toujours pas de Lobster, car c'est Noël et tout est fermé...

 

Le lendemain, on explore une des deux routes scéniques du parc ouvert pendant l'hiver: Ocean Drive. On fait un arrêt à Thunder Hole et Sand Beach pour faire un peu d'escalade, de photos ou d'ornitho (suivant à qui vous demandez!). Le midi, on rentre au chaud dans le pub The Thirsty Whale pour finalement déguster un lobster Roll. Pour le reste de l'après-midi, on explore la côte en voiture avec plusieurs arrêts pour profiter des paysages. On s'arrête notamment sur un autre lac gelé (Little Long Pond) où on se risque à aller marcher dessus après avoir vu des locaux s'élancer en courant sur le lac après un test plutôt rudimentaire de la solidité de la glace. Prudents, on reste quand même pas très loin du bord et quand Valentin finit le pied dans l'eau en essayant de remonter la rive, on file sans demander notre reste. En plus, sur ces lacs gelés, on entend régulièrement des craquements sourds comme si le lac était sur le point de se fissurer de part en part. En fait, il semblerait que cela se produise quand il y a des fluctuations de températures qui amènent la glace à s'étendre et se contracter. On fait un dernier arrêt au port de NorthEast Harbor au coucher du soleil (Mount Desert Harbor Master) où j'arrive à approcher d'assez près un Plongeon Huard pour prendre quelques photos sympas avant de rejoindre Bar Harbor par Sargeant Drive (photo sur la page du Plongeon Huard accessible en cliquant sur son nom). Une fois rentrés à Bar Harbor, je resors un petit moment pour prendre quelque photos de nuit du port. On profite également de notre temps à Bar Harbor pour aller revoir une deuxième fois au cinéma les Animaux fantastiques 2 mais dans un cinéma un peu atypique: la salle contient des canapés sur lesquels on peut s'installer confortablement pour regarder le film sur grand écran tout en dégustant une pizza préparée sur place.  

Le lendemain matin, on se réveille de bonne heure pour se rendre à pied à Bar Island, l'île en face de Bar Harbor accessible à pied, uniquement à marée basse. La traversée est courte mais le vent glacial nous pousse à avancer vite d'autant que les cils de Léa ont déjà eu le temps de geler. Il fait tellement froid que l'eau de mer résiduelle dans les vasques gèle le temps de la marée basse. Après un brunch chaud, on met à profit le reste de la journée pour aller faire le tour de Jordan Pond, un lac près du village d'Asticou (nom qui a beaucoup fait rire Ulysse). Le lac à moitié gelé est très paisible et la quiétude de l'endroit n'est troublé que par les sauts de Jean sur la glace, bien déterminé à tester la résistance de celle-ci. Sur la route du retour, on tombe sur un petit lac (c'est à dire un lac de taille normale vu qu'ici tous les lacs sont gigantesques) sur lequel les gens du coin ont commencé à patiner... Après un moment d'hésitation, on file louer des patins et nous voilà à patiner sur Acadia National Park Pond. Comme la nuit tombre progressivement, on se retrouve petit à petit seuls sur le lac... Une expérience unique d'autant plus que Léa a pu nous apprendre quelques astuces de patineuse. Le lendemain matin au réveil, la neige s'est enfin décidée à tomber et on rechausse nos patins à glace pour un dernier tour de lac. Sensation encore plus féérique car le lac gelée est recouvert de quelques centimètres de neige et les flocons nous accompagnent dans nos jeux... Petite vidéo sur facebook en bonus au lien suivant: https://www.facebook.com/laetitia.duret.58/videos/10218665491966679/

 

 

Voilà qui achève notre première semaine de vacances... la suite au prochain article! Au programme, de la bière, de la glace,des feux d'artifices, NYC et la magie de Broadway!  

Écrire commentaire

Commentaires: 0