· 

Résumé du mois d'Août : VTT, randos, baseball, kayak, tyrolienne,...

Voici un aperçu en accéléré des week-ends du mois d'août. On se remet doucement des vacances bien remplies en juillet par une simple sortie en canoé à Peebles Island, juste à côté de chez nous. La  semaine suivante, on accueille brièvement Fanny T. et Théo T. avant leur conférence de géologues à Boston. On en profite pour prendre un cours de cuisine bien américain sur le pop corn chez notre copain Mike. Une fois toute la compagnie partie sur Boston (y compris Ulysse), on décide de profiter du dimanche pour mettre à exécution le cadeau d'anniversaire de Clément (avec un peu de retard vu que c'était en avril) à savoir une tyrolienne de 1207 mètres avec vue sur le lac George dans les Adirondacks. Clément est ensuite super motivée pour faire du VTT (moi un peu moins car dans ma tête ça rime avec mal de mollets, beaucoup de transpiration, mal de fesses et autres réjouissances). Mais bon, j'essaie de mettre ma mauvaise volonté de côté et on se met en quête d'une location de VTT à proximité. On finit par en trouver une mais ils n'ont quasiment que des VTC. Heureusement Clément insiste un peu (moi j'étais prête à partir faire du VTT équipée d'un VTC) et on finit par nous trouver dans l'arrière du magasin deux VTT avec des freins à peu près fonctionnels. Comme on a vraiment rien organisé à l'avance, on demande des conseils pour un itinéraire de VTT dans le coin. La vendeuse qui selon ses propres dires n'a affaire qu'à des touristes qui font le tour du lac nous conseille Prospect Mountain...Hum sauf que ces explications sur le chemin en question sont un peu foireuses et en fait on se retrouve sur un chemin qui est perpendiculaire aux ligne de niveau (pour les non-randonneurs/géographes, ca veut dire que ça monte sec et méchant) et truffé de pierres et de racines, impossible de rouler plus de trentes centimètres d'affilée... On croise quelques randonneurs qui nous regardent d'un air ébahis (pour leur défense, on est en sueur avec nos vélos sur leur dos faute de pouvoir être sur le dos des vélos). J'ai même le droit à un "Mademoiselle, dites moi que vous êtes perdue" ! Si seulement... Après avoir fini par rattraper une route à mi-parcours qui a le mérite d'être pratiquable en vélo mais qui n'en finit pas et 500mètre de dénivelé positif, on finit par atteindre le sommet de Prospect Mountain. A ce moment-là, mon amour du VTT est au plus bas. On trouve sur la carte un petit chemin forestier très sympa avec toujours des caillous et des racines mais en quantité plus raisonnable et une pente moins abrupte. Après un démarrage un peu hésitant en ce qui me concerne, c'est l'éclate totale et on ressort de cette balade grisés par ce sentiment d'aventure et d'improvisation( à défaut d'être grisée par la vitesse en ce qui me concerne) !

Forts de cette expérience, on décide le week-end suivant d'aller faire du VTT avec des vrais vélos et un équipement un peu plus approprié. Direction donc les Adirondacks à nouveau, mais plus au nord cette fois vers Wilmington. Notre destination : White Face Mountain, le cinquième sommet le plus haut de l'Etat de New York et l'un des High Peaks des Adirondacks. Je récupère donc Clément le Vendredi à la ferme Laughing Earth où il a été faire un peu de bénévolat pendant ces vacances ici. Je le vois arriver avec Zach le fermier, conduisant la voiture de la ferme sur le chemin cahoteux avec un panier rempli d'oeufs à l'arrière de la voiture. Un sans-faute, aucun oeuf cassé. Impressionant, compte tenu que c'est sa première conduite et qu'il a du apprendre avec les termes anglais qui ne sont pas forcément transparents ! Après ces émotions, on prend la route pour les Adirondacks. On est bluffés par la beauté des paysages. On arrive à la nuit tombée sur notre emplacement de camping. On dort dans la voiture car la pluie tombe fort et on n'est pas très motivés pour monter la tente. Le lendemain matin, on s'essaie à un autre sport national : le feu de camp (Tous les campings vendent du bois ici ). On se rend ensuite à Whiteface Mountain pour s'équiper pour le VTT de descente. Clément s'est occupé de nous réserver les vélos et ils n'ont rien avoir avec ceux de la semaine passée (pour la description technique, s'adresser à Clément. Tout ce que je sais c'est qu'ils avaient des gros gros pneus, des freins très (trop) efficaces et que la selle faisait mal aux fesses (probablement une stratégie pour nous forcer à être en suspension en permanence ce qui est la bonne position). Ils ont une petit bus qui nous transporte en haut des pistes dès qu'on a fini une descente. Après quelques descentes en mode trouillarde (le moindre obstacle prend des dimensions démesurées en vélo alors qu'à pied ça semble ridiculement simple), je suis lancée et on passe une super journée. Le soir, on repart verts Troy pour récupérer Ulysse à la gare après sa semaine à Boston et un autre compère, Joti. Le Dimanche, on repart à l'assaut de Crane Mountain (rappelez-vous cette montagne qu'on avait tenté fin avril sans crampons qui était bien glacée et sur laquelle on s'était fait un peu (beaucoup) peur). Cette fois, aucun soucis pour gravir les 410 mètres de dénivelé et les 5 kilomètres de la boucle qui en fait ne sont pas bien méchants mais bien pentus ! J'en profite pour photographier toujours de plus près un Gartner snake (serpent tamnophis) et une petite salamandre

Pour la dernière semaine de Clément, on en profite pour aller voir un match de baseball et encourager l'équipe professionnelle locale les Tri-City Valley Cats. Ambiance très familiale en ce mecredi soir et Clément a réussi à récupérer une balle de baseball. Heureusement qu'on s'est fait expliquer les régles par Mike avant. résultat, au bout de trois heures de match, je suis à peu près au point!! Et bien sûr, à la fin du match, feu d'artifice (et oui, ici c'est comme ça, il y a des feux d'artifices tout le temps). 

 

Le prochain article sera sur notre dernier week-end avec Clément à New-York City avec d'autres activités bien américaines dont un match de football américain ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0