· 

Niagara Falls

Le week-end suivant, on part à l'assaut d'un des Must-do de l'Est américain si l'on en croit les différents guides. Il s'agit bien sûr des chutes du Niagara. On part donc le vendredi midi car il y a 5 bonnes heures de route depuis chez nous pour s'y rendre (et oui même quand c'est à côté sur la carte, c'est quand même loin aux US). 

On s'est trouvé une petite auberge de jeunesse assez sympa qui permet d'accéder aux chutes à pied et de garer la voiture (loin des hôtels et des casinos). 

Autre trouvaille de ce week-end: un petit resto Wine on Third avec music live, frites à la truffe, pizza de ouf et j'en passe des meilleures. On y a été mangé les deux soirs tellement nous nous sommes régalés. De façon générale, la rue dans laquelle se trouve le resto est pleine de petits resto locaux loin des attractions à touristes. 

Le soir en arrivant, on a été jeté un coup d'oeil aux chutes en profitant du coucher du soleil (et des touristes). On était un peu surpris de constater qu'en fait les chutes sont plus ou moins au milieu de la ville (pour le côté sauvage on repassera malgré le parc national côté américain). Les chutes américaines (American Falls et Bridal Veil Falls) sont quand même impressionantes avec leur 323 mètre de largeur et 52 mètre de hauteur. Le lendemain, on y retourne pour prendre le bateau qui nous amène au pied des chutes dans nos beaux impers/sac en plastique bleus. Malgré la foule et la file d'attente qui réveillent quelques élans agoraphobes, le bateau vaut vraiment le coup car il donne une vision complétement différente des chutes et un aperçu de leur puissance. Il permet aussi de voir la chute la plus grande en largeur (HorseShoe Falls, la chute du Fer à Cheval, chute canadienne, 792 mètres) que l'on ne voit pas vraiment depuis la terre ferme côté américain. Impossible de prendre une photo à l'appareil photo (ça ne rentre pas dans l'objectif) et un pano n'est pas vraiment envisageable depuis le bateau. Après la perte d'un réflex (l'appareil d'Ulysse n'a pas apprécié l'humidité ambiante) et un dernier regard aux chutes, on décide de s'éloigner un peu du flux touristique en allant faire une balade à quelques kilomètres qui relie Devil's Hole State Park et Whirlpool State Park le long de la rivière Niagara. Véritable bain à remous, le tourbillon naturel est continuellement parcouru par des bateaux à moteur pour une attractivité touristique à sensation. Ballade presqu'au calme donc... J'en profite quand même pour prendre quelques photos d'un urubu à tête rouge qui plane dans le coin. On profite de notre escapade pour aller voir le Fort Niagara, à l'embouchure de la rivière NIagara dans le lac Ontario, qui fût successivement français, américain, britannique puis américain à nouveau. Depuis là, on a même une vue sur la Skyline de Toronto. 

Le lendemain après un dernier tour sur Goat Island, on prend le chemin du retour. On en profite quand même pour faire une escale à la réserve ornithologique de Montezuma (forcément). On y voit :

  • Un pygargue à queue blanche (bald eagle) mais toujours pas de photo convenable (ça devrait venir, on en a vu un le weekend dernier et je pense avoir quelques photos décentes cette fois!!)
  • Des balbuzard pêcheurs (Osprey)
  • Des gravelots ou pour être plus précis des pluviers kildir (kildeer en anglais soit littéralement "tuer le cerf")
  • De la libellule rouge-orangée très jolie!

 Prochain article : la dernière semaine de vacances à NY qui est mon troisième passage dans la grosse pomme. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0